• ASH

    Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

  • AIS : voir ASH

     

    ADAPEI : Association Des Amis et Parents de l'Enfance Inadaptée

    • Associations départementales issues de l'UNAPEI qui accueillent les familles de personnes handicapées mentales, les informent, et les orientent vers des solutions pour leur enfant. Les ADAPEI gèrent également dans les départements des centres d'accueils divers : Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Aide par le Travail, Foyers d'hébergement,... Carte des associations

     

    ANCRA : Association Nationale des Centres Ressources Autisme

    • Association nationale créée en 2005 regroupant les Centres de Ressources Autisme régionaux de France et des DOM. Site web ANCRA.

     

    ARS : Agence Régionale de Santé

    • Entités formées en fusionnant plusieurs organismes chargés des politiques de santé dans les régions et département. Portail des ARS

     

    ASH : Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

    • Dispositif qui s'occupe des enfants et élèves en difficulté (adaptation) et handicapés (intégration).

     

    CAMSP : Centre d'Action Médico-Social Précoce

    • Centres dédiés aux enfants de 0 à 6 ans qui présentent ou sont susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées. Leurs missions sont : le dépistage des déficits et les rééducations, mais aussi l'accompagnement des familles et le lien avec les autres établissements fréquentés par les enfants et l'aide à l'intégration scolaire. Il y a environ 250 CAMSP en France, dépendant de collectivités territoriales ou d'associations.

     

    CAPA-SH : Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

    • Certification complémentaire à la formation de Professeur des Écoles qui permet de se spécialiser pour enseigner en ASH dans différents options :
      • A : handicap auditif
      • B : handicap visuel
      • C : handicap moteur et élèves malades
      • D : handicap mental (D
      • E : aide pédagogique en RASED
      • F : enseignement en SEGPA, EREA ou centre pénitentiaire
      • G : aide rééducative en RASED

     

    CAPSAIS : voir CAPA-SH

     

    CAT : voir ESAT

     

    CCPE : Commission de Circonscription pour l'enseignement Pré-élémentaire et Élémentaire

    • Elle est constituée de 8 représentants de l'Éducation Nationale et des partenaires sociaux nommés par le Préfet. Elle décide du maintien en circuit scolaire ordinaire, valide les projets d'’intégration scolaire, décide de l'’admission et de la sortie des élèves en ULIS ou dans le  secteur médico-éducatif.

     

    CDAPH : Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées

    • Elle prend les décisions relatives aux droits des personnes handicapées : attribution d'allocations et de prestations, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, orientation scolaire, médico-sociale et professionnelle, attribution de cartes d’invalidité et de stationnement.

     

    CDES : voir CDAPH

     

    CFA : Centre de Formation d'Apprentis

    • Centres assurant la formation théorique des apprentis, leur formation pratique ayant lieu en entreprise.

     

    CLAD : CLasse d'ADaptation

    • L'enseignement y est assuré par des enseignants titulaires du CAPA-SH option E. Ils prennent en charge un maximum de 15 élèves pour une année scolaire au plus, afin de traiter la difficulté scolaire. Elle fonctionne comme une classe passerelle, permettant aux élèves de réintégrer un cursus ordinaire.

     

    CMPI : Centre Médico Psychologique Infantile (à vérifier : rattachés à un centre hospitalier et non conventionnés par la Sécurité Sociale ; la prise en charge se fait selon le secteur de résidence rattaché)

    • Établissements de consultations et de soins ambulatoires pour enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire. La prise en charge est mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins psychiatres et pédiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'assistantes sociales et de personnels de l'Éducation Nationale, le plus souvent des enseignants  chargés de la rééducation et des psychologues scolaires.

     

    CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique (à vérifier : sous tutelle du ministère des affaires sociales et conventionnés par la Sécurité Sociale ; la consultation n'est pas soumise au secteur de résidence)

    • Établissements de consultations et de soins ambulatoires pour enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire. La prise en charge est mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins psychiatres et pédiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'assistantes sociales et de personnels de l'Éducation Nationale, le plus souvent des enseignants  chargés de la rééducation et des psychologues scolaires.

     

    CME : voir IMED

     

    COTOREP : voir CDAPH

     

    CRA : Centres de Ressources Autisme (Carte de France et sites web)

    • Ils sont au nombre de 26 à ce jour, dans chaque région métropolitaine et des DOM. Ils s'adressent à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles envahissants du développement. Ils proposent aux familles et aux professionnels des informations, de la formation, des conseils, de l'aide au diagnostic et à l'évaluation et un centre de documentation.

     

    DDASS : voir ARS

     

    EPLE : Établissement Public Local d'Enseignement

    • Établissement public à caractère administratif dont la spécialité est l'enseignement (collège, lycée,...). Ce sont des personnes morales de droit public disposant d’une pleine capacité juridique.

     

    EREA : Établissement Régional d'Enseignement Adapté

    • Ce sont des EPLE qui prennent en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou présentant un handicap.

     

    ESAT : Établissements et Services d'Aide par le Travail

    • Établissements permettant aux personnes handicapées qui n'ont pas acquis suffisamment d'autonomie pour travailler en milieu ordinaire, d'exercer une activité dans un milieu protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leurs besoins, d'un suivi médico-social et éducatif.

     

    IMED : Institut Médico-Éducatif Départemental

    • Centres d'accueil des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. Une éducation et un enseignement spécialisés y sont dispensés en prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

     

    IMP : voir IMED

     

    IMPRO : voir IMED

     

    MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

    • Elles sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il y a une MDPH dans chaque département, faisant office de guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

     

    PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse

    • Elle a plusieurs missions : l'insertion professionnelle et sociale des mineurs en danger ou délinquants, le suivi éducatif des jeunes mineurs incarcérés, la permanence éducative auprès du tribunal. Elle travaille avec les juridictions compétentes en matière de justice des mineurs : le juge des enfants, le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs, et collabore avec le procureur de la république et les avocats.

     

    RAD : Regroupement d'ADaptation

    • L'enseignement y est assuré par des enseignants titulaires du CAPA-SH option E. Ils prennent en charge des groupes d'élèves de différents niveaux de classe pour une durée limitée dans la semaine et dans l'année, afin de traiter la difficulté scolaire.

     

    RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté

    • Auprès des maitres des classes, les enseignants du RASED aident à identifier les difficultés des élèves, établissent des objectifs et proposent des réponses pédagogiques ou rééducatives adaptées aux élèves concernés. Ils sont constitués du psychologue scolaire et des enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E et G.

     

    RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

    • Cette reconnaissance permet à la personne handicapée de bénéficier de dispositifs dédiés à l'insertion professionnelle, d'aménagements des horaires et du poste de travail et de soutiens spécifiques.

     

    SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

    • Ces classes accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les enseignements sont adaptés pour préparer l'accès à une formation diplômante. Les enseignants de SEGPA sont originaires du 1er degré et doivent posséder un CAPA-SH option F.

     

    SES : voir SEGPA

     

    SESSAD : SErvice de Soins Spécialisés A Domicile

    • Centre accueillant des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, dont les difficultés rendent nécessaire la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs, en vue de leur permettre d’accéder à une scolarisation et une intégration sociale dans tous les lieux de vie ordinaire (école, crèche, halte-garderie, lieux de loisirs, etc…).

     

    ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

    • ULIS-école : L'enseignement y est assuré par des maîtres titulaires des CAPA-SH A, B, C ou D. elle accueille un maximum de 12 élèves ayant reçu une notification de la MDPH. Parfois, la scolarisation des élèves peut se faire en intégration partielle en classe ordinaire.
    • ULIS-collège : Dispositif collectif implanté en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes.

     

    UNAPEI : Union Nationale des Associations de Parents de l'Enfance Inadaptée

    • Elle a été créée en 1960 et rassemble 550 associations (carte des ADAPEI) qui représentent et défendent les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, afin que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société. Site web UNAPEI

     

    UPI : voir ULIS

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique