• Arts Plastiques

    B.O. Spécial n°11 du 26 novembre 2015 : Programmes officiels

    Cycle 2, des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, CE2 

    Attendus de fin de cycle :

    • Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
    • Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
    • Coopérer dans un projet artistique.
    • S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.
    • Comparer quelques œuvres d’art

    Compétences travaillées :

    Expérimenter, produire, créer

    • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
    • Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés.
    • Tirer parti de trouvailles fortuites, saisir les effets du hasard.
    • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …)

    Mettre en œuvre un projet artistique

    • Respecter l’espace, les outils et les matériaux partagés.
    • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
    • Montrer sans réticence ses productions et regarder celles des autres

    S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

    • Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art.
    • Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.
    • Repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…

    Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

    • Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique.
    • Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres.
    • S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial.
    • S’ouvrir à la diversité des pratiques et des cultures artistiques

     

    Cycle 3, de consolidation : CM1, CM2, 6ème

    Questionnements initiaux :

    • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance ; l’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural ; les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations ; la narration visuelle ; la mise en regard et en espace ; la prise en compte du spectateur, de l’effet recherché.
    • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’hétérogénéité et la cohérence plastiques ; l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets ; l’espace en trois dimensions.
    • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre : la réalité concrète d’une production ou d’une oeuvre ; les qualités physiques des matériaux ; les effets du geste et de l’instrument ; la matérialité et la qualité de la couleur.

    Compétences travaillées :

    Expérimenter, Produire, Créer :

    • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des e€ffets qu’ils produisent.
    • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
    • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
    • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

    Mettre en oeuvre un projet artistique :

    • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
    • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
    • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création.
    • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

    S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité :

    • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spéci!que ses productions plastiques, celles de ses pairs et des oeuvres d’art étudiées en classe.
    • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.
    • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des oeuvres d’art.

    Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art :

    • Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
    • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
    • Décrire des oeuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.
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