• Apprendre les mots invariables avec "Dessine-moi un mot"

    Depuis 4 ans dans les évaluations nationales, les résultats de mes classes étaient vraiment très mauvais sur les mots invariables... un casse-tête pour que cet apprentissage soit acquis pour de vrai et pas seulement pour les jours d'évaluations !

    J'ai découvert l'année dernière sur le site de Charivari ce jeu "Dessine-moi un mot" créé par des orthophonistes de Cit'inspir Editions.

    Je l'ai acheté très rapidement. Oui, je sais, ce n'est pas raisonnable mais bon quand on aime on ne compte pas ! Et puis je suis restée déconcertée car l'utiliser en APC une fois par semaine cela n'avait pas beaucoup de sens et aucune efficacité.

    Depuis octobre j'ai un TBI, j'ai donc scanné toutes mes petites cartes et depuis en rituel, un matin sur deux je projette un mot, on le décrit avec toutes les petites questions qu'il y a à l'arrière. Mes élèves le lisent les yeux ouverts, les yeux fermés, puis l'écrivent les yeux ouverts les yeux fermés.

    On révise évidemment tous les matins sur l'ardoise tous les mots sans oublier les notions de grammaire ou de géométrie une bonne demi-heure mais je suis persuadée que la répétition est l'art de l'enseignement...

    J'avoue que je suis assez surprise car sur 28 élèves (15 CE1+13 CE2), 2 seulement font encore de nombreuses erreurs. Pour les autres c'est très très bien.

    Bien sûr ce résultat est à vérifier à la fin de l'année sur les 44 mots invariables pour l'instant je suis enchantée car  je n'ai pas eu à demander aux parents de faire apprendre aux enfants... ils ont appris à l'école !!!

     

    Le 5 mars 2016

    Je reviens sur cette expérience qui me tient à cœur.

    Je fais régulièrement des évaluations. En janvier avec 22 mots, pour 25 élèves sur 28 les mots étaient acquis.

    En février j'ai dicté 20 mots mais ils en savent plus ( j'ai perdu un élève entre temps!!) ainsi sur les 27 CE1/CE2 : 13 CE2 ont 20/20 sur 14 CE1 le résultat est moins spectaculaire mais personne n'a en dessous de 12/20 (3élèves) les autres sont entre 16/20 et 20/20.

    Comme nous sommes en zone B et que nous partons en classe verte fin mars je vais refaire une évaluation début avril sur les 44 mots et on verra si je peux alors rajouter le jeux sur les mots du CE2.

    HISTOIRE TOUJOURS A SUIVRE

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2015 à 15:36

    Je viens d'aller visiter le site qui édite ce jeu, et j'ai vu qu'il existe aussi pour les homophones, niveau 1 et 2. Ca a l'air pas mal effectivement.

    Pour mes élèves de CM2 pas de jeu, mais la méthode "yeux ouverts, yeux fermés" pour lire puis écrire marche pas mal, ils aiment bien le côté ludique, et puis ils sont toujours étonnés d'avoir réussi à bien écrire les yeux fermés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :