• Apprendre à écrire les mots outils

    Il y a deux ans, en voulant préparer mes élèves à la fameuse dictée de mots outils des évaluations nationales CE1, je me suis rendue compte que chaque manuel avait sa propre liste de mots outils à savoir (une vingtaine en général), mais qu'ils ne se recoupaient pas souvent. J'ai alors décidé de rédiger ma propre liste de mots outils à savoir AB-SO-LU-MENT. Je pense d'ailleurs que cette liste peut servir jusqu'au cycle 3 :

    En version pdf, format A4 : Liste de mots outils A4

    En version pdf, format A5 : Liste de mots outils A5

    Cette liste est présentée sous 3 formes :

    • dans un tableau par ordre alphabétique
    • par listes en fonction de l'utilisation des mots, avec en plus une séparation par classes de mot, en script puis en cursive.

    A noter : les mêmes mots se retrouvent au singulier et au pluriel, au masculin et au féminin (mien/mienne/miens/miennes) afin que les élèves soient habitués à les lire et les écrire sous toutes leurs formes.

    L'année dernière, un groupe de mots différent était travaillé chaque semaine : copie à la maison, dictée quotidienne en classe. Pour les élèves qui ont travaillé comme je le leur demandais, les résultats ont été probants... Il ne reste plus qu'à consolider le lien entre les mots appris et leur utilisation en production d'écrits.

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 23:57

    Les évaluations sont passées, l'orthographe des mots outils s'est améliorée chez certains, mais je remarque quand même une meilleure correspondance lettre-son chez les autres. Et surtout, les élèves ont pris l'habitude de consulter leur liste pendant les productions d'écrit.

    Etape suivante en CE2 : différencier les homophones !

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