• Animations pédagogiques

    Pour la première fois en 2014, j'ai assisté à deux animations pédagogiques menées par des enseignants chercheurs/concepteurs de manuels, et non par des maitres formateurs, comme d'habitude.

    J'ai donc décidé de retranscrire les idées principales de ces formations, car j'ai vraiment trouvé qu'il y avait des choses très intéressantes, et chacune de ces formations m'a fait réfléchir et évoluer dans mes pratiques.

  • Lors de notre formation à l'IUFM (oui, à l'époque l'ESPé n'existait pas), on nous avait donné un document regroupant les éléments le plus souvent observés dans le cadre d'une visite-conseil ou d'une inspection.

    En prévision d'une inspection, je pense qu'il est donc judicieux de lire un document de ce genre pour au moins s'interroger sur ses pratiques. A a priori il est assez complet, je me suis basée dessus pour mes inspections.

    En voici une retranscription complétée, si vous voyez des choses à ajouter, les commentaires sont là pour ça !

    Note : en italique des documents qui ne concernent pas forcément toutes les écoles

     

    1) Les modalités d'observation de la classe :

    Gestion de l'espace :

    • place des élèves
    • place de l'enseignant-e
    • aménagement des espaces de la classe
    • utilisation des différents espaces de la classe (coin jeu, bibliothèque,...)
    • utilisation des différents espaces de l'école (BCD, terrains de sport, salle informatique,...)

    Gestion des outils de la classe :

    • manuels et fichiers d'exercices
    • coin bibliothèque, coin documentation
    • matériel pédagogique et jeux
    • tableau-x
    • cahiers des élèves
    • productions des élèves (arts visuels, écrits, travaux en cours)
    • affichages didactiques
    • liste ou affichage des chants et poésies appris
    • liste ou affichage des lectures suivies

    Outils réglementaires et fonctionnels, affichés ou disponibles dans un classeur :

    • le registre d'appel complété (coordonnées complètes des élèves, motifs des absences, sous-totaux de présence/d'absence par élève et par demi-journée)
    • le règlement intérieur de l'école
    • les consignes de sécurité habituelles avec le plan d'évacuation
    • le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) avec le plan de confinement
    • la liste des élèves de la classe, la liste des élèves en décloisonnement
    • la liste des élèves pris en charge ponctuellement ou régulièrement hors de la classe, avec jours et heures
    • la liste des élèves bénéficiant d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI)
    • les Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) des élèves de la classe
    • l'emploi du temps de la période avec un récapitulatif horaire par matière
    • les programmes en vigueur pour tous les domaines
    • les progressions de l'école par cycle
    • les programmations de la classe par période dans tous les domaines
    • la cahier journal et les fiches de préparation correspondantes OU le cahier journal détaillé
    • le projet de classe regroupant les projets auxquels elle participe
    • le projet d'école
    • le projet REP/REP+
    • le projet de circonscription

     

    2) Mise en oeuvre de la séance observée :

    • quels sont les objectifs disciplinaires ?
    • quels sont les objectifs langagiers ?
    • que doit apprendre l'élève ?
    • ce que l'enseignant-e utilise et met en place pour y arriver
    • les consignes : verbales, écrites, implicites
    • les modalités du travail : oral, écrit, manuel
    • les outils disponibles : matériel de manipulation, dictionnaire,...
    • comment la séance est-elle évaluée ? réalisation linguistique, trace écrite, montage
    • comment l'élève prend-il conscience de son erreur ? quel est le statut de l'erreur ?
    • quelles sont les interventions de l'enseignant-e pour faire progresser les élèves ? immédiate, différée, différenciée ?
    • gestion du groupe-classe : collective, demi-groupe, groupe, atelier, individuelle
    • démarches pédagogiques : cours, leçon dialoguée, temps d'activité des élèves
    • respect des différentes phases d'apprentissage : observation, recherche, mise en commun, structuration, entrainement, évaluation, réinvestissement

     

    3) Relations pédagogiques de l'enseignant-e avec ses élèves :

    • attitude avec le groupe-classe, avec un groupe d'élèves, de manière individualisée
    • voix et gestuelle
    • langage
    • climat de classe
    • règles de vie : qui les a élaborées ? comment sont-elles régulées ?
    • temps de parole des élèves par rapport à l'enseignant-e
    • écoute et échanges entre élèves individuellement ou collectivement
    • écoute et échanges entre l'enseignant-e et les élèves individuellement ou collectivement
    • écoute et échanges entre les adultes présents (ATSEM, AESH, intervenants,...) et les élèves individuellement ou collectivement

     

    4) Conception des situations d'apprentissage :

    • gestion du temps
    • durée des séances
    • place de la séance dans sa séquence d'apprentissage
    • définition adéquate des objectifs et compétences
    • articulation et alternance des activités
    • choix de l'horaire pour la mise en place de l'activité
    • mise en oeuvre des programmes
    • lien avec le projet d'école et/ou de REP/REP+ et/ou de circonscription

     

    5) Réflexion et analyse lors de l'entretien :

    Bilans

    Mesure de l'efficience de l'action pédagogique

    Adéquation des moyens utilisés pour arriver aux objectifs

    Prise en compte des analyses, des conseils

    Attitude réflexive

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