• Agenda Coop de l'OCCE : mise en place

    Pendant les vacances de la Toussaint, je suis allée chercher les agendas coopératifs au bureau de l'OCCE de Cayenne, annexe de celle de Saint Laurent, mais plus proche de chez moi. Et puis, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de me rendre à la "capitale" !

    Depuis début novembre, je mets donc en place les activités dans ma classe, mais petit à petit, car cela nécessite quand même un apprentissage pour moi et un peu plus de temps que prévu pour les premières fois. Cependant, comme les activités reviennent à l'identique (ou presque) à chaque période, je me sens maintenant bien plus à l'aise dans l'organisation.

    J'avoue quand même que pour l'instant je n'ai pas mis en place les activités hebdomadaires (jeux coop, activité de la semaine, bilan), je pense que l'année prochaine je serai vraiment au point et je pourrai vraiment tout mettre en place.

    Et puis le Guide pédagogique et son CD contiennent vraiment TOUT ce qu'il faut, les explications, les supports à photocopier... Bref, il y a juste besoin d'un temps de lecture quotidien, comme dans n'importe quelle autre matière !

    Pour en expliquer le principe de fonctionnement, voici un extrait de l'agenda tel qu'il se présente, avec une semaine sur deux pages :

    Page de gauche :

    • L'élève commence par noter la date de la semaine.
    • En haut à gauche, un pictogramme indique le "jeu coop" de la semaine, dont le détail est donné dans le CD du guide. Ce sont de petites activités rapides visant à développer des stratégies coopératives, en faisant appel aux intelligences multiples des élèves.
    • En-dessous, l'espace pour noter la date et les devoirs, avec à chaque fois des activités spécifiques représentées par les pictogrammes et le grand rectangle, puis la question du jour :
      • lundi : accueil et expression de soi
      • mardi : je m'intéresse aux autres
      • mercredi/samedi : réflexion, moments philo

    agenda coop C2 gauche

    Page de droite :

    • En haut à droite, figure le numéro de la semaine dans l'année (de 1 à 42).
    • Juste à gauche, un pictogramme indique l'activité de la semaine, dont le détail est donné dans le CD du guide. Ce sont de petites activités collectives visant à mieux se connaitre et mieux connaitre ses camarades en s'exprimant sur ce qu'on aime ou pas, ce que l'on ressent dans certaines situations, etc...
    • En-dessous, l'espace pour noter la date et les devoirs, avec toujours des activités spécifiques représentées par les pictogrammes et le grand rectangle, puis la question du jour :
      • jeudi : estime de soi et des autres
      • vendredi : j'agis avec les autres
    • Tout en bas à gauche, un espace libre pour écrire, dessiner...
    • Tout en bas à droite, le pictogramme Bilan, qui permet à l'élève d'évaluer ses réussites personnelles et d'en faire part au reste de la classe.

    agenda coop C2 droit

    Je trouve que c'est un outil vraiment formidable, qui permet aux élèves de voir autrement la vie en classe, de comprendre ce que signifie "vivre en société".

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Isa
    Samedi 26 Mai 2018 à 11:35

    Super cet agenda ! Je ne parviens pas à trouver son prix par contre .... même sur le site de l'OCCE. Peux-tu l'indiquer ?

    Merci.

      • Lundi 2 Juillet 2018 à 21:53

        Oups, cette année nous venons plus rarement sur notre blog et je n'avais pas vu la question...

        Le prix est de 2€ pour les agendas individuels, c'est à dire moins cher que la plupart des agendas du commerce et je suis super contente que les collègues de ma nouvelle école aient accepté d'adopter l'agenda coop pour l'année prochaine ! Je vais pouvoir m'y replonger, car cette année j'avais fait les activités de façon non suivie, n'yayant pas les agendas.

        Pour plus de renseignements, il y a la plaquette des agendas OCCE :

        Il faut prendre contact avec le représentant OCCE de son département (pour moi, la Gironde, depuis peu cool) et on passe les chercher au bureau (je suppose qu'ils peuvent aussi livrer).

        Voilà ! Bon courage pour cette dernière ligne droite et bonnes vacances !

         

    2
    Dimanche 8 Mars 2015 à 15:32

    Mon article est à peu près terminé, si vous utilisez déjà l'agenda coop ou si vous pensez le faire, n'hésitez pas à laisser des commentaires !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :