• Activités autour de la production d'écrits en C2

    En animation pédagogique, nous avons testé quelques idées pour donner envie à nos élèves d'écrire, sans passer par le texte narratif. Malheureusement j'ai égaré mes notes, donc j'explique de mémoire...

    • Le dialogue des animaux :

    Matériel : un tambourin et une paire de claves (ou autres instruments disponibles)

    Déroulement : deux élèves volontaires sont debout devant la classe, avec chacun un instrument en main. Ils doivent "dialoguer" en produisant chacun 2 "phrases" musicales. Ils choisissent librement leur rythme et sa durée. Ensuite, les élèves spectateurs choisissent deux animaux représentés par les instruments, et imaginent ce qu'ils se sont dits (CP), puis l'écrivent (CE1). 

    • Les mots solaires :

    Déroulement : L'enseignant choisit un mot qu'il écrit au tableau, dans un cercle. Puis il trace 6 rayons pour former un soleil. Sur chacun des rayons, il écrit un mot inspiré aux élèves par le mot central. Lorsque les 6 rayons sont complétés, les élèves doivent écrire des phrases en utilisant dans chacune 2 des mots des rayons, mais pas le mot central.

    exemple fait en classe :

    mot central : terre ; mots rayons : lune, planète, mars, plante, étoile, ciel.

    • Les comptines revisitées :

    Matériel : des feuilles avec les comptines imprimées.

    Déroulement : L'enseignant distribue ue feuille de comptine à un groupe de 4 élèves. Entre chaque ligne de la comptine, il y a une ligne vide. Les élèves doivent inventer puis insérer des vers supplémentaires pour former une nouvelle comptine.

    exemple fait pendant l'animation pédagogique :

    Une souris verte,

    Qui s'appelait Berthe,

    Je l'attrape par la queue,

    Elle me fait de petits yeux,

    Je la montre à ces messieurs, ...

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :